Réussir sa communication : l’Objet publicitaire, une valeur sûre !

Toute structure a besoin de communiquer que ce soit ponctuel ou continu, en interne ou en externe, de la promotion aux remerciements, de petite à grande série et pour tous les budgets. Bien sûr, nous entendons les structures au sens large avec, par exemples non exhaustifs, les entreprises, les associations, les institutions, les collectivités, les artisans, les commerçants et bien plus encore !




L’Objet publicitaire, c’est-à-dire la personnalisation d’un produit à votre image, est un outils incontournable et parfois sous-estimé dans le plan marketing et communicationnel de votre structure. Il s’agit d’un objet palpable transmettant vos valeur et votre éthique, et, surtout, qui dure dans le temps. Il va porter un message répétitif et reconnaissable chez votre cible, l’image de votre structure en bénéficiera ainsi que votre relation client.
Faut-il encore réussir à cerner ses besoins réels selon son budget, sa cible, ses objectifs, …
Voici ci-dessous les points clés pour pouvoir connaître correctement vos besoins et pouvoir dialoguer au mieux avec les professionnels de la communication.

Quelques chiffres
Étude de la Fédération Française des Professionnels de l’Objet Publicitaire (2011)

  • 76% des interrogés estiment accordés de l’importance aux Objets publicitaires
  • 70% des interrogés se souviennent et connaissent la marque apposée sur les Objets publicitaires reçus
  • 60% des interrogés apprécient et aimeraient recevoir plus souvent des Objets publicitaires
  • 58% des interrogés sont plus favorables à l’annonceur après avoir reçu des Objets publicitaires


  1. Destinataire : Pour qui ?

    • Clientèle professionnelle, Public, Hommes, Femmes, Enfants, Employés, Distributeurs, Commerçants, Artisans, …
  2. Objectifs : Pour quoi ?

    • Présenter sa structure ou de nouveaux produits, Lancer ou Relancer un produit ou une vente, Lier le plaisir à l’utile (Cadeaux de motivation, Cadeaux d’affaires, …), Transmettre vos coordonnées, Récompenser, Fidéliser, …
  3. Lieu de distribution : Où ?

    • Dans votre local, en Intérieur, en Extérieur (temps de pluie ou de soleil), Séminaires, Salons, Comptoirs, Voitures, Cuisines, Garages, Boites aux lettres, …
  4. Conditions de distribution : Comment ?

    • Main à main, par courrier, événementiel (salons, séminaires, …), sponsoring, parrainage, emballé avec un autre produit, …
    • Distribué par vous, par un commercial, par un représentant, …
  5. Quantité & Budget : Combien ?

    • Petite ou grande quantité
    • Budget sûr (de préférence « Hors taxes » pour faciliter l’échange avec les professionnels)
  6. Message à passer : Quoi ?

    • Apparition du logo et/ou des coordonnées (Adresse, Téléphone, Fax, Email, Site web, …)
    • Nombre de couleurs (Unicolore, Bicolore, …) et choix
    • Autres messages à transmettre (votre slogan, votre domaine d’activité, des tarifs, …)

Une fois tous ses points définis, vous avez la base pour entamer un dialogue avec les professionnels et votre sélection d’Objets publicitaires. Mais faut-il encore faire le choix avec les besoins que vous venez de définir.
Avec ou sans contrepartie, un grande palette de choix existe. Pour faciliter la lecture et la comparaison, voici 2 tableaux des principaux Objets publicitaires avec quelques caractéristiques fondamentales. Pour les budgets restreints, la contrepartie peut être un bon moyen de vous soulager.


Objets publicitaires lié à une contrepartie (achat, vente, parrainage, …)

Objets
promotionnels
Produits
dérivés
Cadeau de motivation Cadeau de parrainage Cadeau de fidélisation PLV
(Publicité sur le Lieu de Vente)
avec ou sans marquage
en GRANDE quantité en quantité MOYENNE en PETITE & MOYENNE quantité en PETITE & MOYENNE quantité en PETITE & MOYENNE quantité en PETITE quantité
Distribution INTENSE
lors d’actions promotionnels (jeux concours, lancement de produit, remerciements, …)
VENTE en ligne, en boutique ou en grande surface Distribution PONCTUELLE
selon des objectifs à atteindre
Distribution PONCTUELLE
comme récompense de parrainage à un nouveau client
Distribution PONCTUELLE
sur une durée précise et des objectifs à atteindre
Distribution PONCTUELLE
en tête de gondole, sur des événements (salons, foires, …)
Favorise la vente, Améliore l’image, Développe de bonnes relations clients Améliore l’image, Rentable Motive les salariés et les collaborateurs Remercie & Recrute des clients Encourage, Distingue des concurrents Diffuse l’information, Améliore la notoriété
Exemples


Objets publicitaires sans contrepartie

Stylo logo

Tour de cou logoté

Objets publicitaires Cadeaux d’affaires
(ou de fin d’année)

stylo lumineux

en GRANDE quantité en PETITE quantité
à FAIBLE valeur de QUALITÉ
Distribution INTENSE lors d’opérations marketing Distribution PONCTUELLE à des clients importants
Améliore la notoriété et l’image, Marque l’esprit Remercier, Fidéliser & Créer des relations clients


Le BON PLAN : L’impact des Cadeaux d’affaires (ou de fin d’année)

Toujours apprécié, un cadeau d’affaire de qualité sera votre meilleur allié pour marquer les esprits et surtout entretenir de bonnes relations clients, il sert essentiellement à récompenser vos clients importants. Voici quelques conseils pour réussir ce cadeau qui doit paraître prestigieux au regard de vos clients :

  • Montrez l’intérêt que vous portez à votre client et donnez-vous une image positive (avec un beau marquage à son nom par exemple).
  • Votre logo doit être discret puisqu’il ne s’agit de vous faire de la simple publicité.
  • D’un an sur l’autre, changez de cadeau pour montrer que vous êtes actifs.
  • Plutôt qu’un cadeau de fin d’année classique, pensez à un cadeau de début d’année qui marquera plus les esprits puisque ce sera le dernier reçu.
  • Prêtez très attention aux délais de livraison pour les envois postaux.


Objet publicitaire = Objet + Marquage

Vous savez maintenant les bases et vous vous demandez pourquoi faire appel à un professionnel de la communication ? Tout simplement pour :

  • Une qualité d’Objet car les professionnels connaissent de meilleurs fabricants avec de meilleurs produits : Nos prix seront plus attractifs avec des produits de qualité
    /!\ Attention aux prix bas concurrents parfois très attirants mais dénués de qualité : N’hésitez pas à leur demander des échantillons.
  • Un Marquage adapté car un bon marquage est essentiel pour l’impact de votre communication mais tous les marquages ne sont pas qualitatifs sur tous les supports : Nous pourrons vous conseiller.
  • Votre Satisfaction car nous mettons tout en place pour vous, nous maîtrisons les stocks, la qualité des produits, les devis, les échantillonnages, les maquettes, la chaîne graphique, le contrôle de la fabrication et de l’impression, …


Pour conclure, la réussite de votre communication passe, quelle qu’elle soit, par des besoins clairement identifiés et un choix adapté. L’Objet publicitaire a montré sa pertinence auprès des clients et sa pérennité dans le temps qui apportent toujours des retombés positives, il reste un outils indispensable et très varié qui permet de solutionner n’importe quel besoin. Associé à l’expertise et les conseils gratuits de professionnels tel que Publiceo, votre visibilité ne pourra qu’augmenter ! N’hésitez pas à consulter notre site Essentiel PUB et à nous contacter, si vous ne trouvez pas la réponse à vos besoins.
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